80ème Café économique : Tobin or not Tobin?

80ème Café économique de Pont-Aven-Jeudi 19 avril 19h15

Au Moulin du Grand Poulguin, quai Théodore Botrel, à Pont-Aven.

 

Tobin or not Tobin ? Faut-il taxer les transactions financières ou non ?

 

L’idée de mettre en place une taxe sur les transactions financières a été lancée dans les années 70 par l’économiste James Tobin qui obtiendra en 1981 le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, alias prix Nobel d’économie.

Elle avait pour but initial de réguler les taux de change mais l’idée évoluera pour freiner la spéculation, favoriser l’économie réelle, créer des emplois dans le cadre du développement durable.

Cette idée connaît un succès extraordinaire à partir de 1997 en France comme à l’étranger en raison des crises financières. Elle cristallise des débats passionnés entre acteurs économiques, financiers, leaders politiques et associations … Obama avait mis en place des mesures qui allaient dans son esprit et aujourd’hui Trump les abroge. Faut-il mettre en place cette taxe ? Quel doit être son taux ? Comment garantir que la taxe ne se perdra pas dans les méandres des budgets de l’état  et qu’elle participera au développement durable, à l’emploi … ?

 

Après l’introduction du thème par Pierre Jarret, place aux échanges (non taxés !) entre les participants.

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • Biodiversité : le quinquennat des renoncements 7 mai 2024
      Malgré des objectifs ambitieux pour protéger la biodiversité, les arbitrages récents de l’exécutif continuent de favoriser les intérêts économiques de court terme, au détriment des écosystèmes.
    • « Le » chômeur n'existe pas 7 mai 2024
      Au-delà des chiffres du chômage, régulièrement commentés, au-delà des stéréotypes du chômeur, paresseux ou parasite, qui pèsent lourd et empêchent de penser, que sait-on des chômeurs, des processus qui les ont conduits à la porte de France Travail, de leur vie au chômage, de leur santé, de l
    • Développement des pays pauvres : le risque d’une « décennie perdue » 7 mai 2024
      Alors que le développement des pays les plus pauvres de la planète avait progressé, la Banque mondiale alerte : une décennie perdue s’annonce à cause de la multiplication des crises et de difficultés structurelles.