39ème Café : Le droit du travail obstacle à la prospérité?

39ème Café Economique

Jeudi 17 avril 2014 à 19h15

 

Moulin du Grand Poulguin à Pont-Aven

 

Quai Théodore Botrel

 

Le droit du travail obstacle à la prospérité?

 

Le débat sur la compétitivité des entreprises françaises, sur les places européennes et mondiales, fait resurgir de manière récurrente la question du coût du travail et de sa flexibilité. Le droit du travail français serait trop contraignant pour pouvoir exporter les productions et conduirait aussi à rendre les importations plus avantageuses. Les contraintes s’opposeraient à la prospérité.

Ce débat, qui a lieu dans de nombreux pays, place chacun au centre dans son positionnement à l’égard des clients potentiels, il faut alors imaginer la course qui mènerait à la généralisation de l’abaissement des contraintes : baisse des charges, relâchement du regard de la médecine du travail, réduction des repos, autorisation  du travail avant 16 ans…

La prospérité générale est-elle au bout d’un tel processus ?

Des secteurs d’activité, loisirs, santé, risquent-ils de régresser ?

Le processus peut-il se solder par une simple généralisation de la baisse des prix ?

Peut-on prospérer…en régressant?

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • La publicité en ligne, premier moteur de richesse de Google 29 avril 2024
      Le géant américain a imposé ses outils, de plus en plus fermés, au marché mondial de la publicité numérique. Il en tire la plupart de ses ressources grâce à sa position dominante… et à une criante absence de régulation.
    • A Paris, le 10e arrondissement perd son dernier quartier prioritaire 29 avril 2024
      « Victime » de sa relative gentrification, le dernier quartier prioritaire de la ville (QPV) de l’arrondissement parisien est sorti du dispositif, alors que les difficultés sociales persistent. La municipalité tente de compenser.
    • La droite et l’extrême droite au service des gros pollueurs 29 avril 2024
      Le paradoxe est grand. Alors que les impacts dramatiques du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles avec des records de chaleur, des sécheresses sévères ou des inondations à répétition, les attaques contre la protection de l’environnement sont devenues de plus en plus violentes.