REPRENDRE LE CONTRÔLE DE LA MONNAIE

99ème Café Éco

Reprendre le contrôle de la monnaie.

Au Café Économique de Pont Aven

    Le jeudi 19 mars 2020

à 19h15

– Au Moulin du Grand Poulguin –

Quai Théodore Botrel à Pont Aven                 

Avec Dominique PLIHON

Membre de l’association

« Les Économistes Atterrés »

Reprendre le contrôle de la monnaie.

 

Il est crucial de reprendre le contrôle de la monnaie, car celle-ci doit être considérée comme un bien commun, au service de tous, de la transition écologique et sociale.

Dominique Plihon, auteur de nombreux livres sur les questions monétaires rajoute que «  le pouvoir de création monétaire est dominé par les grandes banques dont le but est de réaliser des profits pour les actionnaires, et non dans l’intérêt général ».

Il estime aussi que « c’est ce comportement prédateur qui a conduit à la crise financière internationale de 2007. »

Enseignant-chercheur, il analyse les évolutions, « aujourd’hui les Gafa (grandes entreprises du numérique) cherchent également à s’approprier le pouvoir monétaire en créant des monnaies privées, comme le montre le projet de Facebook de créer une crypto-monnaie, le Libra ».

Comme ses partenaires « Économistes Atterrés » Dominique Plihon pense que « il faut remettre en cause le fonctionnement actuel de l’euro et de la banque centrale européenne. Et imposer un contrôle strict sur les banques et la finance ».

À cet égard, « les monnaies locales et la monnaie fiscale s’inscrivent dans une perspective alternative au capitalisme financier prédateur, responsable de la montée des inégalités et de l’accélération du réchauffement climatique ».

 

Autour d’explications accessibles à tous, un riche débat en perspective.

 

Prochains Cafés

Jeudi 16 avril 2020 : « L’économie peut-elle se philosopher » avec Marcel Le Lamer fondateur du Café Philo de Quimperlé en 1998.

 

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • Nitrites : tout n'est pas bon dans le jambon 1 mars 2021
      Utilisés par l’industrie de la charcuterie, les additifs nitrés favorisent certains cancers. Des parlementaires veulent les interdire d’ici à 2025, mais la bataille est loin d’être gagnée.
    • En Egypte, le capitalisme marche au pas de l'oie 1 mars 2021
      Depuis 2014 et le coup d’Etat militaire, toute l’économie du pays est sous le joug des forces armées, dirigées par Abdel Fattah al-Sissi.
    • Les bonnes affaires des crèches privées 1 mars 2021
      En plein essor, les opérateurs de crèches privées serrent les coûts, au détriment des salariés, afin d’être compétitifs par rapport au secteur public.