58ème Café éco : La planète peut-elle nourrir tous ses habitants???

 58ème Café Eco

Jeudi 18 février à 19h15

Au Moulin du grand Poulguin –quai Botrel à Pont-Aven

 

La planète peut-elle nourrir tous ses habitants ???

 PS : Date à retenir! le jeudi 19 mai, le Café éco recevra Emmanuel Todd, pour un débat sur l’Euro.

 

 

 

wfp-logo

Action_contre_la_faim.svg

LogoCARE

photo

 

 

CroixRouge

 

 

 

image_logo_oxfam

 

UNESCO.svg

 

unicef-logo

 

 

 

 

 

 

 

                              Tout d’abord, combien sommes-nous ? Environ 7 milliards. Combien d’êtres humains la planète pourrait-elle nourrir ? 12 milliards nous dit la FAO (Organisation de l’ONU pour l’agriculture). Comment se fait-il alors que 800 millions de personnes (soit un peu plus d’une sur dix !) souffrent encore de la faim ? Pour être plus parlant, pourquoi, toutes les 5 secondes, un enfant de moins de dix ans meurt-il de faim ou de ses suites immédiates ? Et pendant ce temps, la surproduction fait chuter les prix et barrer les routes par nos agriculteurs…y a quelque chose qui cloche, non ? L’homo sapiens ne serait-il pas si « savant » que ça ? Est-ce un problème technique, politique, économique ? Comme d’habitude, nous échangerons pour essayer de comprendre les raisons de ce paradoxe, et pourquoi pas identifier (à notre modeste niveau !) des solutions… Introduction par Jean Jacques Faure. Pour info : dans quels pays souffre-t-on de la faim? carte wfp275077-page-0-SMALL

 

 

 

 

 

 

 

 

faimbusiness_vf_maquettee-page-0 faimbusiness_vf_maquettee-page-1faimbusiness_vf_maquettee-page-2faimbusiness_vf_maquettee-page-3

Une réponse à 58ème Café éco : La planète peut-elle nourrir tous ses habitants???

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • « Comment faire advenir la sobriété ? » 26 novembre 2022
      [Sobriété, ça va faire mal ?] Pour mettre en œuvre la sobriété, comment faut-il agir et par où commencer ? Les réponses des sociologues Dominique Méda et Sophie Dubuisson-Quellier.
    • Sobriété, ça va faire mal ? 26 novembre 2022
      Longtemps, le mot fut synonyme de grand bond en arrière. Sous l’effet de la guerre en Ukraine et du chaos qu’elle a provoqué, la sobriété est d’un seul coup devenue à la mode, mais toujours un peu inquiétante.
    • Sobriété : pas besoin de devenir amish 26 novembre 2022
      [Sobriété, ça va faire mal ?] Réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 implique d’importants efforts de sobriété. Mais cela ne signifie pas une vie austère.