51ème Café : Peut-on faire l’économie de la fête ?

51ème Café Eco

jeudi 21 mai 2015 à 19h15

au Moulin du Grand Poulguin

Quai Botrel

à Pont-Aven

 

« Peut-on faire l’économie de la fête ? »

 

La 50ème séance du Café Eco, ça se fête !

La fête est une activité humaine très présente dans la vie, une relation sociale indispensable aux équilibres des sociétés, la fête s’associe volontiers au bonheur.

 

La fête souffre cependant d’une connotation de légèreté au regard des activités économiques qui permettent la subsistance.

Lorsque les affaires vont mal, la fête tangue un peu mais ne disparaît pas.

Mais la fête n’est plus une frivolité dès le moment où elle génère un commerce, là ça devient sérieux. Un festival, une coupe du monde sportive, les jeux olympiques…ça n’est pas du jeu !

La société consacre des ressources importantes pour l’organisation de fêtes, chaque fête communale est encouragée par sa mairie, lorsque le sport se met en fête l’argent public est encore sollicité, les régions soutiennent les festivals…

Et bien sûr alors le transport s’active, la restauration palpite, le fêtard dépense…l’économie est en marche.

La fête, une activité dont on ne peut plus faire l’économie.

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • La publicité en ligne, premier moteur de richesse de Google 29 avril 2024
      Le géant américain a imposé ses outils, de plus en plus fermés, au marché mondial de la publicité numérique. Il en tire la plupart de ses ressources grâce à sa position dominante… et à une criante absence de régulation.
    • A Paris, le 10e arrondissement perd son dernier quartier prioritaire 29 avril 2024
      « Victime » de sa relative gentrification, le dernier quartier prioritaire de la ville (QPV) de l’arrondissement parisien est sorti du dispositif, alors que les difficultés sociales persistent. La municipalité tente de compenser.
    • La droite et l’extrême droite au service des gros pollueurs 29 avril 2024
      Le paradoxe est grand. Alors que les impacts dramatiques du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles avec des records de chaleur, des sécheresses sévères ou des inondations à répétition, les attaques contre la protection de l’environnement sont devenues de plus en plus violentes.