70ème Café économique : les monnaies complémentaires locales et les autres.

70ème  café économique : Jeudi 20 Avril  à 19h15

Au Moulin du Grand Poulguin, quai Théodore Botrel à Pont Aven

 

Et si demain, nous pouvions payer notre repas à Pont Aven en « Galettes » ?

 

Eusko, Stück, Buzuk, MUSE, Miel ou encore Bristol pound, les monnaies locales se multiplient, partout dans le monde, en France en particulier.

Phénomène de mode, ou mode de contestation de l’ordre socio économique instauré par les monnaies officielles ?

Moyen original d’exprimer sa citoyenneté, c’est-à-dire son droit d’intervenir dans les choix collectifs, ou forme de repli sur soi entre gens partageant les mêmes valeurs sur un territoire limité ?

A l’heure de la dématérialisation, pourquoi s’encombrer de deux sortes de billets ?

Les « cryptomonnaies » (Bitcoin, Litecoin, Faircoin…) ne seraient-elles des réponses plus adaptées, parce que affranchies des frontières nationales ?

A partir d’expériences concrètes nous examinerons ce qu’on reproche à la monnaie officielle, les objectifs poursuivis, les moyens à mettre en œuvre selon la forme retenue, les résultats visibles.

Le débat sera introduit par Jean David.

 

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • La publicité en ligne, premier moteur de richesse de Google 29 avril 2024
      Le géant américain a imposé ses outils, de plus en plus fermés, au marché mondial de la publicité numérique. Il en tire la plupart de ses ressources grâce à sa position dominante… et à une criante absence de régulation.
    • A Paris, le 10e arrondissement perd son dernier quartier prioritaire 29 avril 2024
      « Victime » de sa relative gentrification, le dernier quartier prioritaire de la ville (QPV) de l’arrondissement parisien est sorti du dispositif, alors que les difficultés sociales persistent. La municipalité tente de compenser.
    • La droite et l’extrême droite au service des gros pollueurs 29 avril 2024
      Le paradoxe est grand. Alors que les impacts dramatiques du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles avec des records de chaleur, des sécheresses sévères ou des inondations à répétition, les attaques contre la protection de l’environnement sont devenues de plus en plus violentes.