86 ème Café économique : la monnaie et les hommes.

Le rendez-vous habituel du Café Économique va prendre une forme particulière ce mois de décembre.

À la demande de l’Université du Temps Libre des Trois Rivières, Jean David et Jean-Pierre Beux interviendront à la conférence qu’elle organise

 

                           le mardi 18 décembre à 14 heures

                       à l’amphithéâtre du lycée de Kerneuzec, à  QUIMPERLÉ

L’UTL y accueillera bien cordialement les participants du Café Éco.

                    

    La monnaie et les hommes

Notre intervention comprendra plusieurs moments :

Dans un premier temps, pour introduire les principes et le vocabulaire de la monnaie, nous vous proposerons une immersion dans le fonctionnement d’une association d’échanges locaux. Ça parait trop simple, mais le mode de fonctionnement est pourtant le même que celui d’une monnaie nationale.

Pour aller au-delà, il nous faudra aborder les échanges qui dépassent le cadre local, en fait le cadre national et les solutions retenues, à partir de trois exemples :

  • Les accords de Bretton Woods (1944) et ce qu’il en reste aujourd’hui.
  • L’aventure de l’Euro, monnaie unique entre des pays dont la culture et l’histoire économique sont différentes, mais qui consentent à abandonner leur souveraineté sur leur monnaie : cela peut-il durer ?

Par un retour à l’immersion nous tenterons  de voir si la monnaie unique tend à rapprocher les niveaux des économies ou au contraire à les éloigner.

Ne doit-on pas faire évoluer le système pour que cette monnaie unique devienne vraiment commune ?

  • Les monnaies virtuelles, ou cryptomonnaies, avec notamment la première d’entre elles, le bitcoin : après l’or jaune, y aurait-il un or numérique ?

En présentant tout cela, nous n’aurons pas épuisé le sujet et écouterons la salle !

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • Le Portugal en panne d'investissement 18 octobre 2019
      La discipline budgétaire, qui avait permis à Antonio Costa de financer des mesures sociales lors de son premier mandat, handicape la croissance du pays
    • Union Européenne : la grande fermeture ? 18 octobre 2019
      Cela fait partie de l’ADN de l’Union Européenne que de défendre l’ouverture, la mondialisation, le (doux) commerce, et d’encourager les échanges (notamment chez les jeunes avec Erasmus).
    • Les 10 limites de la méthode Duflo 18 octobre 2019
      Agnès Labrousse et Arthur Jatteau, deux économistes qui ont étudié les expérimentations aléatoires ou randomisées, expliquent pourquoi ces dernières sont à prendre avec précaution.