90ème Café Économique -De l’Énergie-

90ème Café Éco

De l’énergie!

Au Café Économique de Pont Aven

    Le jeudi 18 avril 2019 à 19h15

– Au Moulin du Grand Poulguin –

Quai Théodore Botrel à Pont Aven                   

Quelles énergies pour quels besoins ?

De l’utilité de l’énergie.

Les sociétés humaines sont très dépendantes de l’énergie essentiellement pour le déplacement des personnes, l’éclairage et le chauffage des lieux de vie voire leur refroidissement, la production des marchandises et leur transport.

Produire ou collecter l’énergie.

Feu, soleil, source chaude, animal et esclave ont accompagnés les premiers développements humains.

Au fil de l’avancée des technologies, l’humain a souvent pensé avoir trouvé des solutions mais avec presque toujours des dégâts collatéraux possibles notamment le gaz carbonique, le risque et le déchet nucléaire.

La société mondiale est alertée mais les instances internationales peinent à mettre en œuvre les objectifs édictés dont on peut craindre qu’ils ne résistent pas à la découverte de nouveaux gisements ou à la croissance décomplexée et annoncée de l’aviation.

Débattre … énergiquement.

On parlera des objectifs de la transition écologique, notamment de l’amélioration de l’habitat et de la consommation des véhicules.

On parlera aussi du marché des droits à polluer.

Et peut être de l’utilité relative des distances parcourues. Un AR Paris New York en avion pour une personne c’est le chauffage pendant un an pour une famille occupant un petit appartement ou une année de transport domicile-travail.

L’objectif de libre circulation des marchandises à la recherche du meilleur prix en tous sens au travers du monde ne serait-il pas un dogme coûteux en gaz carbonique ?Paradoxalement, cette question n’est pas abordée lors des séquences internationales pourtant pathétiques.

Présentation Rosen Rayer, Chantal Guennec, Jean-Pierre Beux, puis place au débat.

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • Le XXIe siècle sera-t-il low-tech ? 15 janvier 2021
      Utile, durable, accessible, la low-tech invite à réduire notre impact écologique, à repenser notre rapport à la technique mais aussi notre idéal de société.
    • Taxer les riches pour payer les crises 15 janvier 2021
      Prélever ponctuellement les plus riches en cas de pandémie, quelle bonne idée ! Et les arguments économiques sont de taille, même si tout ne se joue pas sur ce terrain.
    • Affaire du siècle : un plaidoyer pour la justice climatique 15 janvier 2021
      La rapporteure publique a invité les juges à reconnaître la « carence fautive » de l’Etat en matière de lutte contre le réchauffement climatique, lors de l’audience de « l’Affaire du siècle » qui s’est tenue jeudi au tribunal administratif de Paris. Décision sous quinze jours.