81ème Café économique : Libre circulation des biens et des personnes, quelle limite pour la planète?

81ème Café économique

Jeudi 17 mai à 19h15 au Moulin du grand Poulguin à Pont-Aven

Libre circulation des biens et des personnes, quelle limite pour la planète?

Commerce et transport ont toujours été étroitement liés, comme la poule et l’œuf…

Pendant des siècles, la lenteur et les incertitudes des transports, les douanes et octrois ont limité le développement du commerce.

La vapeur puis le pétrole et le moteur à explosion ont révolutionné les transports et dopé les échanges. L’Organisation Mondiale du Commerce  s’attelle à réduire les autres obstacles et le mot d’ordre est désormais la libre circulation des capitaux, des marchandises, voire des personnes.

Mais du temps de la marine à voile et du moteur à crottin, les pollutions étaient limitées : aujourd’hui, les transports sont responsables de 30 à 40% des émissions de gaz à effet de serre, selon les pays et les estimations, et celles-ci croissent plus vite que l’activité, alors que l’objectif , fixé par la COP21, notamment, est de les réduire de manière urgente.

Alors que faire ? À notre portée, on pense à privilégier le circuit court, mais celui-ci peut s’avérer fort émetteur par rapport  aux volumes transportés.

Après les constats, nous vous invitons à réfléchir aux solutions avec  JP Beux, J David et JJ Faure.

Présentationv2Climat _ l’OMI adopte une stratégie pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports maritimes

Laisser un commentaire

Les catégories d’articles

Derniers articles du Forum

    • Biodiversité : le quinquennat des renoncements 7 mai 2024
      Malgré des objectifs ambitieux pour protéger la biodiversité, les arbitrages récents de l’exécutif continuent de favoriser les intérêts économiques de court terme, au détriment des écosystèmes.
    • « Le » chômeur n'existe pas 7 mai 2024
      Au-delà des chiffres du chômage, régulièrement commentés, au-delà des stéréotypes du chômeur, paresseux ou parasite, qui pèsent lourd et empêchent de penser, que sait-on des chômeurs, des processus qui les ont conduits à la porte de France Travail, de leur vie au chômage, de leur santé, de l
    • Développement des pays pauvres : le risque d’une « décennie perdue » 7 mai 2024
      Alors que le développement des pays les plus pauvres de la planète avait progressé, la Banque mondiale alerte : une décennie perdue s’annonce à cause de la multiplication des crises et de difficultés structurelles.